La plupart des entreprises emploient les outils marketing ordinaires tels que les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux, les publicités radiophoniques pour atteindre leurs cibles. Ce sont des méthodes efficaces à bien des égards, mais la campagne SMS marketing révèle des avantages que certaines entreprises ignorent encore. Vous trouverez ici 4 bonnes raisons d’utiliser une campagne SMS marketing et des conseils pour la mettre en place.
Les raisons d’utiliser une campagne SMS Marketing
Si vous hésitez encore à opter pour une campagne SMS marketing, voici 4 arguments solides qui dissiperont vos craintes.
Facilité à atteindre sa cible
Une campagne SMS marketing favorise un ciblage très précis de vos destinataires. En disposant des infos telles que leur âge, leurs habitudes, leurs attitudes face au digital, vous allez pouvoir adapter le message. D’ailleurs, le taux de lecture sur mobile est estimé à 98%. De ce fait, vous avez une grande chance d’atteindre votre cible à travers une campagne SMS marketing. Il est d’ailleurs possible de réaliser ce projet sur un meilleur site pour envoyer des sms.
Offres et sms personnalisables
Dans une campagne marketing, vous avez la possibilité d’intégrer des informations personnelles comme le nom du destinataire dans un message. Cela permet de créer un lien étroit entre votre marque et le destinataire. C’est une astuce idéale pour fidéliser votre clientèle.
Le SMS Marketing est abordable
Généralement, envoyer un sms professionnel est moins cher que de mener une campagne d’affiche offline ou sur internet. Il y a en effet beaucoup d’opérateurs qui proposent des solutions peu coûteuses (à moins d’un euro le SMS envoyé). C’est alors une bonne opportunité pour votre entreprise de réaliser des économies en investissant sur un site d’envoi sms.
Le SMS Marketing est interactif
Une campagne SMS marketing est une solution interactive en ce sens qu’elle peut être employée pour mener un sondage auprès de la clientèle. Cette dernière devient de ce fait une participante active et fournit des données précieuses, susceptibles d’aider l’entreprise à identifier ses besoins. Ceci peut vous permettre d’adapter vos offres.
Les astuces pour utiliser une campagne SMS Marketing
Pour mener à bien une campagne SMS marketing, vous pouvez suivre les méthodes ci-après :
Fixer des objectifs
La première étape consiste à se fixer des objectifs précis et orientés business. Pour cela, vous devez vous interroger quant au but de la campagne et vos attentes vis-à-vis des destinataires. À chaque objectif fixé, il est important de prévoir les résultats espérés à la fin de la campagne.
Constituer une base de données
De manière générale, les numéros téléphones sont beaucoup moins faciles à recueillir que les adresses mail. Alors, vous devez planifier une stratégie précise afin de constituer votre base de données. En termes de stratégie, vous pouvez procéder par exemple par des questionnaires en magasin ou par création de comptes client pour récolter les numéros de téléphone. Cependant, il est impératif d’obtenir l’autorisation du prospect avant d’utiliser son numéro de téléphone. La demande d’autorisation est d’ailleurs une obligation légale.
Adapter la campagne en fonction de la cible
Pour réussir une campagne marketing, vous devez être précis et pertinent dans le contenu des messages à envoyer. Un contenu inadapté au destinataire le fera fuir et lui inspirera probablement le sentiment d’être agressé, parce que le téléphone fait partie de sa vie privée. Pour pouvoir adapter la campagne en fonction de la cible, vous pouvez construire des buyer personas afin de comprendre les besoins et les attentes des prospects.
Signer les messages
Dans les messages, l’émetteur doit être clairement identifiable. Pour cela, le mieux est de faire en sorte que le nom de la marque s’affiche au lieu d’un numéro. Vous pouvez également vous identifier au début du sms professionnel. Signer le message mettra le destinataire en confiance.
Associer la géolocalisation à la campagne
La géolocalisation est une excellente astuce pour assurer une personnalisation des offres. Dans la campagne SMS marketing, vous pouvez envoyer aux destinataires des offres personnelles valables dans le magasin le plus proche d’eux. Par la géolocalisation, vous pouvez aussi envoyer des offres promotionnelles pile au moment où ces destinataires rentrent dans un magasin.
Par ailleurs, cette méthode permet également l’envoi de messages très pertinents en fonction du profil du destinataire ou sa position géographique.
Respecter les dispositions règlementaires
En matière de campagne SMS marketing, il y a des règles que toute entreprise est tenue de respecter. En effet, dans votre démarche, vous ne devez pas envoyer de messages promotionnels en dehors des horaires définis, en l’occurrence 08h-20h en semaine et 08h-12 le samedi. Il en est de même pour les jours fériés et les dimanches. De plus, il est préférable d’éviter d’être trop intrusif : un message par mois est suffisant.
Par ailleurs, par le biais du téléphone, vous établissez une relation particulière basée sur la confiance avec votre client. Il est impérieux de ne pas en abuser : ne spammez pas et montrez-vous reconnaissant de cette confiance pour engager le client.