Du Peps dans la Com

5 bonnes raisons de se faire accompagner dans sa démarche de recrutement

Du Peps dans la Com » Communication » 5 bonnes raisons de se faire accompagner dans sa démarche de recrutement

La démarche de recrutement est une longue et couteuse procédure que beaucoup de chefs d’entreprise ont du mal à gérer. La meilleure solution est d’externaliser cette tâche et de la confier à des professionnels. Si vous êtes dans le cas et que vous hésitez encore, voici quelques raisons qui devraient vous motiver à faire appel à un cabinet de recrutement.

Des prestations de meilleure qualité

Le recrutement est une longue procédure qui demande beaucoup de ressources. C’est un investissement à long terme qui mérite d’être analysé et effectué par des professionnels. Généralement, les structures de petites tailles ne disposent pas de services des ressources humaines. 

Confier cette mission à une agence de recrutement permet à l’entreprise de minimiser les couts et de bénéficier des prestations d’un professionnel.

Les cabinets de recrutement disposent de toute une équipe d’experts en recrutement et de dispositif RH nécessaires pour trouver le parfait candidat ou dénicher les meilleurs profils. Très peu d’entreprises disposent de telles ressources. Par ailleurs, le cabinet de recrutement a une grande expérience et possède une base de données comportant de nombreux profils. Ce qui lui permet de sélectionner les meilleurs candidats pour le poste et d’accélérer le processus de recrutement.

Ce choix également est une meilleure option pour mettre en place une stratégie RPO. Aussi, le cabinet de recrutement avec ses nombreuses ressources peut user de stratégie de sourcing sur ses différents réseaux et ouvrir l’accès à l’entreprise à un panel de profils divers. 

Un recrutement plus efficace

Le cabinet de recrutement assure une meilleure efficacité du recrutement. Ce dernier a la possibilité de regrouper toutes les démarches pour. Une entreprise qui décide de faire le recrutement elle-même devra passer du temps à faire les différentes annonces, à gérer les candidatures et de répondre aux questions des candidats. Elle devra aussi gérer les refus de candidatures et envoyer des convocations aux profils retenus. Par ailleurs, l’analyse du CV n’est pas une mince affaire et tout le processus demande de nombreuses formalités qui peuvent être longues et contraignantes.

En se faisant accompagner par un cabinet, l’entreprise se décharge de toutes ces contraintes et peut se focaliser sur son activité principale.

Un Gain de temps 

La procédure de recrutement demande beaucoup de temps. Trouver le bon candidat demande de passer par de nombreuses étapes qui sont toutes indispensables. Rater une étape peut fausser tout le processus ou aboutir à un recrutement raté. Si l’entreprise ne dispose pas de compétences internes pour faire ce travail, le mieux est de faire appel à un professionnel. Ce qui fera gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Réaliser des économies

Les prestations d’un cabinet ne coutent pas aussi chères que l’on puisse le croire. L’entreprise a le choix entre deux types de facturation : la facturation au forfait avec un montant fixe qui est initialement prévu et la facturation au pourcentage ; ce dernier est compris entre 15 et 39% du salaire brut du candidat retenu. Ce coût insignifiant en regard de la qualité du service et des ressources économies.

Bénéficier d’un suivi permanent

Le cabinet de recrutement est également un prestataire en gestion des ressources humaines. Ses missions ne se limitent pas seulement à la mise à disposition d’une recrue. Ses missions vont au-delà et il peut apporter toute l’aide stratégique dont l’entreprise a besoin pour gérer le personnel. Le nouveau candidat bénéficiera de l’appui du cabinet pendant sa phase d’intégration jusqu’à la validation définitive de son contrat.

5 bonnes raisons de se faire accompagner dans sa démarche de recrutement
Retour en haut